À l’école où vont mes quatre enfants, la direction a créé un nouveau «projet éducatif» pour «calmer» les élèves et les «aider à se concentrer». Il ne s’agit pas d’une activité parascolaire, mais bien d’un cours obligatoire qui se donne en classe trois fois par semaine, de la maternelle à la 6e année. Qu’est-ce que c’est? Eh bien, c’est dans l’air du temps… du yoga, voyons!
Photo CNS
C’est devant ce fait accompli que nous nous sommes retrouvés mon mari et moi à la rentrée. Nous avions déjà de la difficulté à digérer le cours multi/interculturel obligatoire d’Éthique et de culture religieuse —qui non seulement banalise la foi catholique, mais qui plus est, enseigne des demi-vérités— et voilà qu’on demandait à mes enfants de faire du yoga... C’en était trop!
Nos enfants allaient devoir faire du yoga, comme tous les autres élèves, afin de «mieux gérer leur stress», comme le stipulait la directrice dans sa réponse à notre lettre, laquelle demandait d’exclure nos enfants du yoga et questionnait la pertinence de ce genre de cours dans une école que l’État voulait «laïque». Pour nous, il semblait inapproprié de donner des cours de yoga alors même que le Gouvernement venait d’enlever le droit aux parents de décider de la formation spirituelle de leurs enfants dans la Charte québécoise.
La directrice, appuyée par la Commission scolaire des Patriotes, présentait les «cours de yoga» comme de simples exercices de relaxation qui ne «transmettraient aucune valeur religieuse ou spirituelle». Nous avons eu beau remettre trois définitions officielles du yoga (Encyclopédie Universalis, Centre national de ressources textuelles et lexicales, Fédération francophone de yoga), rien ni fit. La direction, comme tous les professeurs à qui nous avons parlé ainsi que les parents du Conseil, considéraient le yoga comme un simple exercice.
Il s’agit d’un «cours de yoga», donné par un «professeur de yoga» avec des «postures de yoga», mais ce n’est pas un «vrai» cours de yoga. Voilà ce que nous devions comprendre…
J’expliquais aux Conseil des parents qu’il est impossible de dissocier la nature ou l’influence religieuse du yoga de ses postures puisque celles-ci veulent exprimer des prières… que nous soyons croyants ou non, conscients ou non.
«Ça dépend comment on élève nos enfants», me lança ma voisine. «Si nous n’expliquons pas aux enfants ce que ces gestes et ces signes veulent dire, alors, il n’y a pas de problème!». «Les signes ont été inventés par les hommes», intervint notre président d’assemblée. «Ce sont les hommes qui les interprètent comme ils veulent. Si je fais ce signe (il joint ses mains en signe de prière), pour vous, ça veut dire “prière”… Pour moi, ça veut peut-être dire que j’ai froid et que je veux me réchauffer les mains…».
Pour une fille comme moi qui a la répartie facile, je dois avouer que cette fois-ci je n’arrivais plus à mettre de l’ordre dans mes idées… Je n’arrivais pas à croire ce que je venais d’entendre. Nous étions bien dans une école? Un endroit où les enfants doivent être instruits. Et leurs parents me disaient que de ne pas dire la vérité réglait les problèmes. Ils me disaient que les signes utilisés par les humains depuis des milliers d’années venaient subitement de perdre leur signification…
Soudainement, un fantasme, pas très catholique, me vint à l’esprit… Je faisais un doigt d’honneur à ce monsieur en disant: «Pour vous, ce signe veut peut-être dire quelque chose de pas très joli, mais pour moi, il veut dire que je trouve le plafond très joli!».
La chose est restée au niveau du fantasme, heureusement… ou malheureusement. Heureusement ou malheureusement, mes enfants ont eu droit à un «accommodement raisonnable »… dans leur propre pays!
Dans ce Québec, bâti par des chrétiens, on a le droit d’être catholique… mais pas trop! À l’intérieur de l’école, on s’est mis à parler de «notre famille»… on voulait même faire une pétition… Et si nous avions été une famille musulmane? Quelle sorte d’écoute aurions-nous eue? Quel respect? Tout exemplaire, j’en suis sûre! Malheureusement, nous sommes des CATHOLIQUES, BLANCS ET QUÉBÉCOIS de souche (Oups! Francophones d’origine canadienne-française… J’oubliais!)
Et la Vérité dans tout ça? Sommes-nous les seuls à croire qu’elle existe encore? Voulons-nous la transmettre aux enfants? Cacher la vérité et la signification des choses aux enfants, n’est-ce pas leur enlever le sens de la vie? Nous savons où mène une vie qui n’a pas de sens. Et pourtant, il semble que l’école ne soit plus le relais pour la transmission du vrai et du Réel.
Je suis à la fois en accord et en désaccord avec vous. Je suis d'accord dans la mesure où je trouve que votre voisine a tort de vouloir cacher la `vérité` aux enfants et leur faire faire des gestes sans comprendre ce qu'ils font.
Par-contre, je suis moi-même des cours de Yoga, et je crois que vous vous méprenez sur cette discipline. Le yoga est d'abord l'exécution d'une série d'exercices physiques destinés à améliorer la santé, à réduire le stress et à améliorer la concentration. Elle contient ensuite une dimension spirituelle, mais cet aspect n'est ni imposé ni dogmatique. En effet, que ce soit du point de vue physique ou mental, le yoga est adaptable pour tous.
Vous pouvez donc être Chrétien, Musulman, Juif ou Athée, et faire du Yoga. Vous pouvez rendre grâce à Dieu dans votre coeur lorsque vous faîte du Yoga, et ce, sans imposer vos croyances aux autres.
Pour ma part, je suis ravie d'une telle initiative, même si je déplore le fait qu'on considère ce cours comme du ''faux yoga''. Mon petit doigt me dit qu'on vous a dit cela pour vous rassurer, et pour permettre a vos enfants de vivre cette belle expérience, tentative qui semble malheureusement avoir échoué...
Je vous souhaite une bonne journée.
Sophie
La nébuleuse du Nouvel Âge
par Brigitte Bédard à 2010-09-17 10:55:59
Je veux répondre à Mme Sophie A., car là se trouve le noeud de l'erreur, pour ne pas dire du mensonge, qui entoure ce qu'elle appelle la 'discipline' du yoga.
Le yoga, en vérité, est tout sauf une 'exécution d'une série d'exercices physiques destinés à améliorer la santé, à réduire le stress et à améliorer la concentration', comme le répète Mme Sophie A., qui elle-même l'a appris probablement par sa propre expérience, et par ce qu'en disent les médias, qui eux-mêmes, baignent dans la philosophie relativiste du Nouvel Âge depuis à peu près 50 ans maintenant.
Le yoga, avant d'avoir été désacralisé par les Occidentaux que nous sommes, avant d'avoir perdu son sens véritable donc, est, a été, et sera toujours, une manière, une Voie, pour atteindre l'Énergie vitale, la Source de ce monde, c'est-à-dire ne faire qu'Un avec l'Univers incréé. Il amène à des états modifiés de conscience si on s'y adonne de façon quotidienne - la plupart de ceux qui pratiquent le yoga sont dans des états de conscience modifiés, mais ne s'en rendent pas compte vraiment. Cela agit de façon très graduelle et insidieuse. Un peu, si on veut faire une image un peu grossière, un peu comme quelqu'un qui fume la cigarette depuis des années et qui arrête brusquement... Il se rendra compte qu'il avait des désirs, des idées, des besoins, des émotions qu'il n'avait jamais ressenti ou perçu.
Bref, les postures du yoga servent à éveiller, un à un, les shakras (les points d'énergies vitales) et éveiller la Kundalini, ce qui provoque, pour simplifier, le Nirvana ou la symbiose avec le Tout, l'Univers, etc.
Le grand Krishna Murti, dans les années 70, a dit lui même que les Occidentaux ignoraient l'énergie qu'ils allaient déployer en pratiquant le Yoga, car ils voulaient, volontairement, ignorer la partie spirituelle qui est intrinsèque (et non pas facultative).
Ainsi, même en pratiquant le yoga d'une façon 'anodine' dans les écoles, l'enfant, à la longue, opère une 'ouverture' à cette énergie - qu'il le veuille ou non, qu'il y croit ou non, que ses parents y croient ou non.
Ainsi, un véritable Chrétien, un véritable Musulman, un véritable Juif ne pratiquerait jamais le yoga, car il croit en un Dieu Créateur du Ciel et de la Terre - véritablement le contraire de l'Hindouisme, du Bouddhisme ou tout autre pratique orientales qui, elles, croient en un Univers incréé.
Un Athée ou un Agnostique peut très bien pratiquer le yoga, ou tout autre Chrétien, Musulman ou Juif qui se laisse influencé dans sa foi et qui ne croit plus en un Dieu Créateur, car pour eux il ne s'agit que d'exercices qui vise, comme le dit Mme Sophie A., ainsi que tout le courant issu du Nouvel Âge, la concentration, la baisse de l'anxiété et du stress.
Le côté spirituel n'est certainement pas imposé dans les cours de yoga populaire, car il est littéralement ignoré. Mais je le répète, ceci est un mensonge monumental, et les Occidentaux ignorent, tout simplement, ce qu'ils font.
Le Chrétien, pour rendre grâce à Dieu, à bien d'autres façons que de faire cette discipline: il doit d'abord abandonner sa vie toute entière à la Volonté de Dieu.
Quant au Comité de parents de mon école... J'aimerais croire que ces parents m'ont dit que c'était du faux yoga pour me rassurer... Mais ce serait naïf ! Ils m'ont simplement dit cela parce qu'ils sont, comme la plupart des Occidentaux, contaminés par la désacralisation du Divin et l'agnosticisme ambiant. Le pire, c'est qu'ils ne le savent même pas! Ils sont persuadés que le yoga n'a rien à avoir avec le spirituel, de la même manière que quand ils font baptiser leur enfant (pour ceux qui le font encore), ils ne croient pas que l'enfant est entrée de façon éternelle dans la vie de Dieu, de la même manière qu'ils ne croient pas non plus que quand leur enfant fait sa première des communions, ils ne croient pas que Jésus est VIVANT, dans le pain... de la même façon que la plupart ne croient pas que Jésus est ressuscité... S'ils le croyaient POUR VRAI, ils seraient à la messe tous les jours à pleurer de joie quand ils reçoivent Jésus...
Mes enfants ont heureusement fait autre chose alors que leurs camarades faisaient du yoga: ils ont appris la chose la plus importante au monde ; qu'on doit être intègre avec soi-même et avec sa foi, qu'on doit se respecter et respecter le sacré des autres religions, autrement dit, qu'on doit vivre dans la vérité quand on est Chrétien, et que cette vérité c'est le Christ et personne d'autre.
Dans le fond, les agnostiques occidentaux ont fait avec le yoga ce qu'ils avaient fait avant avec leur propre religion: ils lui ont enlevé tout son sens pour ne garder que ce qui fait leur affaire - une distributrice de rituels qui ne vient rien bouleverser dans leur façon de vivre et dans leur façon d'aimer.
C'est tout l'histoire du péché originel qui se répète jour après jour ; l'homme qui veut tout contrôler et prendre la place de Dieu, refusant de se soumettre.
Précisions
par Sophie A. à 2010-09-19 22:22:42
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que le Yoga tel que pratiqué par les occidentaux que nous sommes n'est pas identique au Yoga pratiqué, à l'origine et de nos jours, en Inde ou en Chine, par exemple. Par contre, je crois qu'il est erroné de dire que puisque différent de ce qu'il fut à l'origine, ou de ce qu'il représente pour une autre culture, le 'Yoga occidental' est faux ou mensonger. En effet, notre démocratie n'est pas identique à celle que pratiquaient les Grecs, qui sont pourtant les inventeurs de cette doctrine politique. La démocratie canadienne ou québécoise, par exemple, en est un dérivé et tient compte de la réalité dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Ainsi, je crois qu'il est plus juste de considérer que notre Yoga occidental est un Yoga transformé, et non désacralisé, parce qu'adapté à notre monde laïque.
Les choses évoluent, les idées changent, les sociétés se transforment. Il est donc logique qu'une discipline telle que le Yoga soit elle aussi en mouvement. Il est bien difficile de s'imaginer une pratique complètement figée, ne se transformant ni avec le temps ni avec l'espace, et je crois que considérer toute activité dérivant de sa forme originelle comme 'fausse' équivaut à être légèrement déconnecté de la réalité.
L'autre point sur lequel je voulais revenir est le suivant: 'Ainsi, même en pratiquant le yoga d'une façon 'anodine' dans les écoles, l'enfant, à la longue, opère une 'ouverture' à cette énergie - qu'il le veuille ou non, qu'il y croit ou non, que ses parents y croient ou non.'
Cette affirmation est complètement fausse. Les plus grands Yogi travaillent très fort pour atteindre l'Illumination. Les maîtres méditent des heures durant, et s'exercent constamment, afin de parvenir à cet état de conscience éveillée. Il est donc complètement farfelu d'imaginer un enfant faisant du Yoga, qui, au beau milieu d'un cours, entrerait accidentellement en contact avec une énergie supérieure. La chose demande volonté et persévérance, et elle est faite en toute connaissance de cause. Une personne se limitant donc à de simples exercices physiques ne peut pas entrer malgré elle, sans savoir ce qu'elle fait, dans une dimension spirituelle inconnue. S'il en était ainsi, la vie ne serait pas drôle tous les jours.
Merci de votre temps et de votre attention.
Sophie A.
Précisions sur les précisions !!
par Brigitte Bédard à 2010-09-21 05:36:18
Re-bonjour Mme Sophie A.,
Malheureusement (je ne veux pas faire la chicane!!), je ne suis pas d’accord avec vous. Je comprends le parallèle que vous tenter de faire avec la démocratie, mais Dieu, Lui, contrairement à la démocratie, ne change pas!
Je n’ai pas dit que le yoga était faux ou mensonger, mais bien que, l’idée que les Occidentaux se faisaient du yoga, avec l’avènement du Nouvel Âge, était fausse et mensongère.
Ainsi, je persiste à croire et à dire que le yoga est bien désacralisé. Désacralisé est le meilleur terme qui existe pour dire ce que vous avouer vous-même : «… notre yoga occidental est un yoga transformé (…) parce qu’adapté à notre monde laïque ». C’est exactement ce que je veux dire par « désacralisé ». Notre monde laïciste désacralise TOUT pour l’« adapter » à son agnosticisme ou à son athéisme ou à sa croyance. Cela va tellement loin, que cette philosophie s’attaque maintenant au mariage entre un homme et une femme, ou à l’identité sexuelle intrinsèque à la personne humaine (qu’elle appelle maintenant « le genre »).
N’avons-nous pas éliminé le vendredi de jeûne chrétien (qui se voulait une communion avec les pauvres) pour créer « les lundis sans viande » (qui prônent la santé et l’écologie) ? Tout ceci, cette « adaptation », s’appelle le relativisme. Rien n’est figé, effectivement, mais tout est recommencement, dans le sens que je rapporte tout à moi et à mes besoins. Voir au-delà des apparences, voir au-dedans des choses, et voir le véritable sens des gestes posés c’est d’être collé à la réalité et d’arrêter de se laisser influencer par notre monde qui a jeté le sens sacré des choses pour le laïciser, puis lui donner un autre sens.
Pour ce qui est de la « pratique anodine » des enfants, je précise que j’ai simplement dit que ces enfants « s’ouvraient » à cette énergie. Avant d’arriver ou d’atteindre l’Énergie suprême, il y a plusieurs stades. La simple « ouverture » est le premier stade, et cette ouverture peut se faire de façon très très graduelle. Et c’est justement à cette énergie que je ne veux pas que mes enfants s’ouvrent, car ils sont Chrétiens et que la Voie de l’Éveil empruntée par le yoga, par la méditation et la discipline personnelle, n’est pas la Voie des Chrétiens. La Voie des Chrétiens est uniquement Jésus (Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie). Le Chrétien n’a pas à s’adonner à tant d’efforts personnels pour rencontrer Jésus, Dieu personnel. Il n’a qu’à s’avouer pécheur et s’abandonner à sa volonté. C’est Dieu qui vient à lui et qui lui donne Sa vie.
Merci à vous pour cet échange.
Quand on remplace la grâce par le vide
par Maurice Roberge à 2010-09-23 15:55:27
Le remplacement du cours de religion par un cours de yoga obligatoire m'apparaît comme quelque chose d'un peu aberrant. On a troqué la grâce pour le vide quoi ! Ce n'est certes pas de cette façon que les enfants vont apprendre à bien se connaître et à surmonter efficacement les difficultés de la vie.
réponse à brigitte Bédard
par BAU Diannick à 2011-03-31 06:00:00
Vous êtes surprenante dans vos développements. Pour quelqu'un qui se fâche contre la mise en place de la pratique du yoga dans l'école où vont ses enfants, je souris en vous lisant. Car vous avez compris beaucoup de choses par rapport à cette discipline et j'ai même du mal à penser que vous ne la pratiquez pas !!!!
Il faut lire l'excellent petit livre du Père DECHANET (ed De BROUWER) : YOGA Chrétien en dix leçons. Loin d'être un 'faux' chrétien, le père Déchanet a intégré admirablement cette discipline à sa foi chrétienne. Je me permet de reproduire ci-dessous ce qu'il écrit dans l'introduction de son livre : 'Dans une étude intitulée Le Yoga et l'Occident, le Dr Jung faisait remarquer que l'Européen est constitué de telle sorte qu'il ne peut que faire ' inévitablement' mauvais usage du Yoga. Il reconnaissait pourtant qu'un certain yoga, une certaine discipline yogique, était nécessaire à l'Occident : 'La civilisation occidentale, écrivait-il, doit avant tout se libérer de son étroitesse barbare. Pour y parvenir, il est indispensable de pénétrer plus profondément en ce qui est proprement humain dans l'homme. Cette connaissance ne peut être acquise en imitant, en singeant purement et simplement des méthodes nées dans des conditions psychologiques très différentes. Il faut que l'Occident - et il le fera au cours des siècles - produise son propre Yoga, un Yoga qui sera érigé sur les bases du Christianisme '
Que dire aussi de l'itinéraire spirituel d'Henri Le Saux, moine bénédictin breton. Parti en Inde en 1948 pour y fonder un ashram chrétien, il devint 'sadhou' ou moine errant, puis se retira en solitude sur les bords du Gange. Il mourut en 1973, laissant des disciples à la fois hindous et chrétiens. Patrice Chagnard a réalisé an 1984 un documentaire saisissant sur le cheminement d'Henri Le Saux, consultable à la Bibliothèque du centre Pompidou
Cordialement,
Diannick BAU (pratiquant et enseignant de yoga)
Identification des abonnés à La vie est belle! (Le NIC)
Si vous ne connaissez pas encore notre magazine, il nous fera plaisir de vous faire parvenir gratuitement la version électronique d'un de nos numéros pour que vous puissiez en prendre connaissance. Envoyez votre demande à: info@mlveb.com.
Et bonne lecture!
La vie est belle! en vidéo reportage
ECDQ.tv vous présente le nouveau magazine La vie est belle! qui est disponible dans les kiosques depuis le début février.
Où trouver le magazine La vie est belle!
Notre nouveau magazine est maintenant distribué dans les kiosques. Dès le 3 février, vous pourrez le trouver dans les grandes chaines suivantes:
Le magazine La vie est belle! offre un abonnement gratuit de 6 mois aux nouveaux mariés canadiens (mariés depuis 1 an et moins). Abonnement électronique disponible pour ceux qui habitent à l'extérieur du Canada. Pour détails: info@mlveb.com.