Conseils pour rédiger les meilleurs textes et articles SEO ?

Le cœur de tout site Web est le contenu et surtout les textes. Vous décidez du succès et de l'échec du site. Aucune mesure de référencement ne peut réussir à long terme si la qualité du contenu n'est pas au rendez-vous. Par conséquent, une attention particulière doit être prise ici. Important : Les textes sont écrits pour les visiteurs et non pour les moteurs de recherche. Ceux qui s'y tiennent sont sur la bonne voie.

Au cours des derniers mois, une évolution est devenue de plus en plus apparente : les sites Web présentant des problèmes de qualité font partie des grands perdants du classement Google. Cela affecte également les pages qui sont par ailleurs optimisées selon des critères de référencement communs et qui ont une bonne structure de backlink. En effet, Google attache de plus en plus d'importance à la pertinence du contenu. Dans ce contexte, la pertinence ne signifie pas utiliser certains mots-clés dans le titre, la description ou le texte, mais plutôt traiter un sujet de manière aussi complète, fondée et lisible que possible.

Mais qu'est-ce qui caractérise exactement les textes de haute qualité ? Les critères suivants peuvent être utilisés pour caractériser et classer le contenu :

  • Grammaire et orthographe sans erreur
  • Aucune erreur dans le contenu
  • Éveiller les émotions
  • Images appropriées
  • Des éléments structurants tels que des tableaux ou des listes
  • La bonne longueur
  • Les bonnes références
  • Originalité

Grammaire et orthographe sans erreur

Pratiquement aucun texte sur le net n'est exempt d'erreurs, qu'il s'agisse de fautes d'orthographe ou de grammaire. Même les sites Web pour publier les plus importants et les plus connus ne sont pas épargnés, et cela semble encore pire sur les sites et les blogs plus petits. Des erreurs d'inattention se mélangent à de véritables fleurs et jettent une mauvaise lumière sur l'auteur (s).

Comment de telles erreurs surviennent-elles ? Il y a plusieurs raisons à cela. Une cause importante peut certainement être trouvée dans un manque de soins : les exploitants de sites Web souhaitent publier de nombreux articles le plus rapidement possible afin d'attirer de nouveaux visiteurs et d'être le plus à jour possible. L'inspection de la qualité est souvent laissée de côté. Habituellement, un texte doit être vérifié par quelqu'un d'autre avant d'être publié. Si cela ne se produit pas, de nombreuses erreurs passent inaperçues. Ils sont alors finalement remarqués par les visiteurs du site Web et véhiculent une impression consciente ou au moins inconsciente de mauvaise qualité.

La recommandation est de prendre un peu plus de temps pour écrire et, si possible, de demander à une ou plusieurs personnes de passer un test.

Aucune erreur dans le contenu

Encore plus graves que les fautes d'orthographe ou de grammaire sont les déficiences de contenu, car elles font suspecter que l'auteur n'est pas ou insuffisamment familiarisé avec le sujet sur lequel il écrit. Résultat : une perte de confiance et une possible perte de visiteurs.

La confiance des visiteurs est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de sujets spécialisés et sensibles. Vous recherchez des informations qui serviront de base aux actions et décisions futures. Si le contenu n'est pas fiable, il ne convient pas comme base d'action. Par exemple, imaginez qu'un site Web traite des bienfaits pour la santé d'un aliment particulier mais confond certaines valeurs nutritionnelles ou allergènes qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des lecteurs. Si vous avez une telle expérience, vous ne visiterez probablement plus le site Web en question.

Il est donc particulièrement important de faire des recherches intensives avant d'écrire et, si possible, d'utiliser plusieurs sources pour vérifier les déclarations qui y sont contenues. De plus, il peut être conseillé de faire relire le texte par un expert avant publication, surtout si vous n'avez pas vous-même l'expertise nécessaire.

Malheureusement, même sur les grands sites Web et portails, vous trouverez toujours des textes qui n'ont pas été créés selon ces recommandations et qui contiennent de grosses erreurs de contenu. Ici, il semble souvent qu'il s'agisse plus de publications rapides et aussi fréquentes que possible que de qualité.

Émotions, émotions

Si vous voulez toucher les lecteurs, vous devez vous fier aux émotions. La peur et la joie ont toujours le plus grand effet - c'est aussi la raison pour laquelle ces émotions sont souvent utilisées dans la publicité. Peur de la vieillesse ? Et la retraite ? Êtes-vous vraiment en bonne santé ? Ces questions atteignent le public cible.

Ce qui est vrai dans la publicité peut aussi être pris en compte lors de la rédaction de textes en ligne. Bien sûr, tous les sujets ne conviennent pas à une charge émotionnelle, et le nombre de sujets sur la peur et la joie est encore plus petit. Il ne s'agit pas non plus de laisser chaque texte devenir une pluie d'émotions.

Mais si cela a du sens, alors vous devriez vous en servir. Cela sera payant, par exemple sous forme de partages et de likes.

Vous pouvez y parvenir, par exemple, en rapportant vos propres expériences, en ajoutant des exemples et en utilisant un style de langage vivant. Le style doit être basé sur le sujet. Il n'est pas approprié d'écrire le rapport sur des vacances merveilleuses objectivement sobres, ni de décrire des faits scientifiques d'un point de vue à la première personne.

La bonne image d'illustration

Le texte parfait nécessite non seulement les bons mots, mais aussi les bonnes images pour l'illustration. Cela s'applique à la fois à l'image de couverture d'un article et aux autres images du texte.

Les lecteurs peuvent s'orienter sur des images, les images structurent un texte et améliorent la lisibilité. Cependant, cela ne s'applique que si les images sont soigneusement sélectionnées. Et c'est le principal problème avec de nombreux sites Web et blogs : ils utilisent des images standard et accordent trop peu d'attention à leur valeur informative.

Cela concerne principalement les photos d'archives, c'est-à-dire les images qui peuvent être obtenues à partir d'archives disponibles gratuitement ou payantes telles que Fotolia, Shutterstock, etc. Il n'y a fondamentalement rien à redire contre de telles images, mais il y a beaucoup de déchets dans ces archives. Il s'agit d'images dont l'origine est visible de très loin. Que ce soit la pharmacienne intelligente vêtue d'une blouse blanche impeccable avec le sourire de dentifrice souriant à la caméra, ou la femme d'affaires en costume qui écrit sur une vitre imaginaire avec un surligneur. Pire encore, les figurines artificielles utilisées complètement dénuées de sens et inflationnistes, qui tiennent parfois un stylo, s'assoient parfois devant un ordinateur portable ou sont placées à d'autres fins. Vous pouvez également écrire sur l'image : « Je suis une photo d'archives,

Mais il y a aussi des motifs bons et appropriés dans les archives photographiques. Pour les trouver, cependant, vous devez prévoir plus de temps pour la recherche.

Bien sûr, il est toujours préférable d'avoir des graphiques et des images individuels que vous avez créés vous-même. Cependant, ceux-ci doivent toujours avoir une apparence de haute qualité et ne pas donner l'impression qu'ils ont été rapidement cliqués ensemble.

La bonne structure

Un texte vit non seulement de son contenu, mais aussi de sa structure. Une structure judicieuse des paragraphes, le bon ordre des sous-thèmes et le choix des titres appropriés contribuent à une meilleure lisibilité.

Dans le cas des titres, un soin particulier doit être apporté à leur conception de manière à ce qu'ils correspondent à votre paragraphe et qu'ils soient intéressants afin d'éveiller la curiosité du lecteur.

La structure correcte des titres doit également être respectée : chaque page doit avoir exactement un titre H1 qui décrit le sujet principal. Ceci est suivi d'un ou plusieurs en-têtes H2 pour les sous-thèmes, qui à leur tour peuvent chacun contenir un ou plusieurs en-têtes H3 pour des paragraphes individuels. Les contours au-delà de H4 doivent être évités si possible.

Il faut également éviter les ruptures dans l'ordre des rubriques, par exemple en faisant directement suivre une rubrique H1 par une rubrique H3.

L'utilisation correcte des titres permet aux moteurs de recherche de saisir plus facilement les textes et d'attribuer de la pertinence, ce qui peut s'avérer payant sous la forme d'un meilleur classement.

Tableaux et listes

Tout comme les images, les tableaux et les listes peuvent aider à rendre les textes plus faciles à lire et à améliorer la clarté. Ces éléments ont un autre objectif : ils résument les informations importantes et aident les lecteurs à saisir les messages clés même lorsqu'ils survolent un texte.

Les listes et les tableaux sont également recommandés en ce qui concerne l'optimisation des moteurs de recherche. Google, par exemple, les utilise souvent pour afficher des extraits en vedette - ce sont des résultats de recherche étendus qui s'affichent au-dessus des résultats organiques. Des extraits en vedette sont disponibles pour des recettes ou des instructions, par exemple. Les sites Web qui utilisent des tableaux ou des listes augmentent fréquemment les chances qu'ils soient sélectionnés pour la présentation d'un extrait vedette.

La bonne longueur

La longueur joue un rôle important dans les textes. Cependant, ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît, car il n'y a pas de longueur optimale pour tous les textes. Cela dépend plutôt du sujet. Par exemple, il peut suffire pour un site d'actualités que les articles comptent environ 150 mots - à condition que les informations les plus importantes puissent être reproduites.

Les articles techniques comme vous pouvez retrouver sur https://www.publier-un-article.com/, en revanche, nécessitent généralement un traité plus étendu et donc une longueur ouverte pouvant dépasser plusieurs milliers de mots.

Au lieu de vous concentrer sur la longueur, concentrez-vous sur la description d'un sujet de manière à répondre aux questions les plus importantes et à donner au lecteur les informations dont il a besoin. C'est donc assez facile.

Les bonnes références : quels liens mettre ?

Une bonne recherche comprend également la recherche de sources appropriées. La qualité d'un texte dépend de la sélection de références appropriées et pas seulement dans les articles académiques. Attention, il ne s'agit pas de trouver le bon article sur Wikipédia et de le lier à celui-ci. La recherche de sources comprend bien plus, y compris des sources hors ligne telles que des livres ou des magazines.

La sélection et la spécification de sources appropriées augmentent la crédibilité d'un texte et montrent que l'auteur a traité le sujet. Un bon travail de recherche comprend toujours la vérification des sources trouvées avec d'autres sources. Cela réduit le risque de faire l'objet de faux signalements et de participer involontairement à leur diffusion.

Google ne note pas un texte plus haut s'il contient des liens de qualité, mais ce type de référencement offre certainement une valeur ajoutée et augmente la confiance des lecteurs.

Qu'en est-il de la densité des mots clés ?

Il y avait quelque chose : quelle devrait être la densité des mots clés dans un texte ? Mieux 0,5 % ou plus comme 2 % ?

En bref : vous devez simplement oublier cette valeur - et certainement pas essayer d'écrire un texte de manière à atteindre une certaine densité de mots-clés. Google évalue cela au plus négativement - et ensuite lorsqu'un terme apparaît trop souvent, de sorte que le texte n'a plus l'air naturel.

Par conséquent : Ne faites pas attention à certains mots-clés, mais au sujet !

Plus de "textes SEO"

En conclusion, on peut dire : écrire de bons textes est fondamentalement très facile - si vous pensez aux utilisateurs et que vous voulez leur offrir autant de valeur ajoutée que possible. Fini le temps où vous écriviez des « textes SEO » pour impressionner les moteurs de recherche. Personne ne veut lire de tels textes, et Google reconnaît quand les formulations ne sont pas naturelles.

Donc : Écrivez de façon intéressante, impeccable et avec enthousiasme pour vos sujets - alors cela fonctionnera également avec les classements de Google !