Comment optimiser les liens externes d'un site web

Les liens sont l'un des facteurs de classement les plus importants dans les algorithmes de Google . Bien que l'on parle beaucoup de liens externes (liens d'autres domaines vers le vôtre) et que beaucoup d'efforts (argent et temps) soient consacrés à les obtenir, les liens internes sur un site Web attirent relativement peu d'attention - sans raison valable! Vos liens internes sont un outil de référencement très puissant et ne doivent pas se limiter à la navigation et à l'utilisation du mot-clé dans le texte du lien. Il existe un grand nombre de grandes réussites SEO qui n'ont été possibles que grâce à des stratégies de liens internes intelligentes.

Vous avez élaboré un site Internet pour faire connaître votre entreprise et vous vous demandez comment optimiser son référencement. Sachez qu'il ne faut pas sous-estimer la popularité que votre site doit acquérir sur les moteurs de recherche, car plus votre site est visité, plus les moteurs de recherche le jugent intéressant et meilleur est son positionnement. 

Importance des liens externes d'un site Internet

En conséquence, il faut faire en sorte qu'un maximum de liens permette aux internautes d'accéder à votre site. En effet, les moteurs de recherche (et notamment Google) pensent que tout lien donnant accès à votre site constitue un plébiscite en sa faveur, ce qui lui permet d'être mieux classé. Toutefois, les avantages procurés par les différents liens n'ont pas la même valeur et il faut privilégier les liens figurant sur les sites des sociétés dont l'activité est complémentaire de la vôtre. Ainsi, si vous êtes spécialisé dans le conseil fiscal, vous avez intérêt à demander à des experts-comptables ou à des avocats spécialisés dans le droit des affaires de mettre sur leur site des liens permettant d'accéder au vôtre. En effet, le lien doit permettre de répondre aux attentes d'un client ou d'un prospect du site sur lequel il se trouve si ce prospect ou ce client a besoin d'une prestation complémentaire. En outre, il peut être utile de faire figurer des liens sur les sites comportant des pages ayant un rapport avec votre activité, même si le métier du propriétaire du site est différent du vôtre. Enfin, n'oubliez pas que les liens permettant l'accès à votre site doivent figurer de préférence sur les sites ayant eux-mêmes une bonne notoriété, car Google évalue toutes les pages d'un site Internet en fonction de leur popularité. Sachez aussi qu'une réciprocité de liens entre votre site et celui de l'un de vos amis n'est pas forcément très rentable et qu'il est préférable de créer des partenariats entre trois sites différents. Il convient donc de créer deux sites dont l'un permet d'accéder au site de votre ami et l'autre est accessible à partir de liens figurant sur ce site.

D'autre part, il faut savoir que tout lien permettant d'accéder à votre site doit être positionné sur une page qui parle de vous et qu'il faut éviter de mettre plus de trois liens par page pour ne pas être pénalisé.

Les liens externes peuvent représenter jusqu'à 30 % du trafic d'un site Internet, ce pourcentage variant toutefois en fonction du secteur concerné. Vous pourrez évaluer l'efficacité des  liens orientant vers votre site avec un logiciel de référencement gratuit

La plupart des sous-pages ne contiennent aucun lien externe que Google pourrait utiliser comme facteur de classement

Si nous prenons simplement un annuaire des pages jaunes pour toute la France, à titre d'exemple, et examinons les indicateurs habituels, nous remarquerons que - grâce aux 12000 villes et communes et aux 3500 catégories d'industries dans la base de données - nous pouvons déjà créer 42 millions (12 000 x 3 500) pages de catégorie localisées. Tous ont la possibilité de se classer pour au moins 42 millions d'expressions de recherche différentes (industrie + nom de la ville). La question de savoir s'il est réellement logique de proposer toutes ces combinaisons n'est pas une discussion dans laquelle nous entrerons, à ce stade. Même si nous devions renoncer à la moitié des combinaisons, il nous resterait encore 21 millions de pages de catégories. Et nous n'avons même pas commencé à parler des pages de détails pour les quelque 4 millions d'entreprises ou de la façon dont nous pouvons inclure différents quartiers pour la localisation.

Même si nous avions une armée de créateurs de liens, nous ne serions toujours pas en mesure de fournir (avec un effort raisonnable) chacune de ces millions de pages avec un seul lien externe (fiable). D'autres sites Web dotés de bases de données aussi volumineuses, comme des magasins, des journaux, articles en ligne etc., se comporteront probablement de la même manière. C'est la raison pour laquelle la plupart des sous-pages n'auront aucun signal sous forme de liens externes, que Google pourrait utiliser lors du calcul de leur classement. Même les petits sites Web n'ont souvent que des liens externes vers des parties spécifiques du site.

Les sites peuvent obtenir des classements solides même sans liens externes

En réalité, nous voyons beaucoup de sites réussir à gagner des classements très solides même sans avoir de liens externes. C'est évidemment beaucoup plus facile à faire pour le longtail que pour les mots-clés contestés, mais la plupart des mots-clés font partie du longtail et, au total, de nombreux centimes économisés représentent beaucoup d'argent gagné. Je connais également de nombreux exemples supplémentaires où des sites Web solides sont arrivés dans le top 10 des classements uniquement grâce à leur stratégie de liens internes (et à leur bon contenu)

Les liens externes renforcent la confiance de Google dans le domaine

Maintenant que nous avons parlé de «sites Web solides», nous sommes bien passés à notre sujet suivant, les liens externes. Les liens externes augmentent la confiance de Google dans le domaine et plus la confiance est grande, plus Google fera également confiance à vos liens internes. Pour cette raison, les deux types de liens sont importants et ce n'est que grâce à leur interaction que nous pouvons atteindre un succès complet. Des liens externes sont également nécessaires pour insérer un grand nombre de pages dans l'index de Google. Cela dit, il est tout simplement trop myope de se concentrer uniquement sur les liens externes et de traiter vos liens internes comme des orphelins.

Les liens internes transmettent également le jus de lien

Que vous aimiez l'appeler PageRank, Link-Juice ou Link-Love. Les liens internes le transmettront, tout comme les liens externes. Une chose que vous ne pouvez pas augmenter avec les liens internes, cependant, est le Domain-pop (quantité de domaines différents qui vous lient). Dès que vous aurez intériorisé ce fait, vous comprendrez également qu'en ce qui concerne le classement, cela fait une grande différence si une page a 1-2 liens internes ou, par exemple, 100. Beaucoup aide beaucoup. Naturellement, les liens internes peuvent transmettre plus de jus de liens, plus les sites Web parviennent à l'obtenir via des liens externes. Ce qui est une autre ligne de pensée qui montre à quel point il est nécessaire que les deux types de liens coopèrent

Les liens internes présentent de nombreux avantages

L'avantage des liens internes est que vous êtes absolument libre d'en faire ce que vous voulez. Vous pouvez librement décider quels liens-textes vous souhaitez utiliser et où. Cela ne semble pas seulement fantastique, c'est fantastique. Tous les liens dont vous avez toujours rêvé peuvent être créés en tant que liens internes, au moins sur votre propre domaine.

Vous n'avez pas non plus à vous soucier des filtres Google. Alors que l'utilisation intensive de mots-clés d'argent dur (mots-clés pour lesquels vous paieriez un prix élevé sur AdWords) dans les textes d'ancrage de vos liens externes entraînera une perte de classement rapide, depuis la mise à jour Penguin , je ne suis pas au courant même un cas où Google a puni l'utilisation de mots-clés d'argent dans les liens internes (étant donné que le contenu correspond au mot-clé utilisé).